By Light Unseen



Histoire Des Vampires
et
Des Spectres Malfaisans
Avec un Examen du Vampirisme

by Collin de Plancey

Troisième Partie.
Examen du Vampirisme.

(260)

DE QUELQUES NOUVEAUTÉS
SUR LES VAMPIRES;
LES SPECTRES, LES LOUPS-GAROUX,
ETC. ETC. (1)

Byron.--Le Vampire, nouvelle traduite de l'anglais de Lord Byron, par H. Faber, 1819, in-8. Chez Chaumerot jeune. 1 fr.50.

Cette nouvelle, publiée sous le nom de lord Byron, ne paraît pas être l'ouvrage de ce poète célèbre, qui l'a désavoué dans plusieurs journaux: on y reconnaît un peu son genre; mais ce n'est pas son génie. Quel que soit l'auteur de cette production


(1) Ces ouvrages se trouvent aussi chez Masson, quai des Augustins, n.19.


(261)

effrayante, il n'a point suivi les idées populaires sur les Vampires: il a fait de son Ruthwen un spectre qui voyage, qui fréquente les sociétés, qui séduit les jeunes filles, et qui se marie pour sucer sa femme. Les Vampires de Moravie étaient bien redoutés; mais ils avaient moins de puissance. Celui-ci est aimable, séduisant, et quoiqu'il ait l'oeil gris-mort, il fait des conquêtes. . . . .On peut reprocher à l'auteur de cette nouvelle d'avoir mis à la mode des choses qu'il fallait laisser dans l'oubli.

Collin de Plancy.-- Dictionnaire infernal, ou Recherches et anecdotes sur les Démons, les Esprits, les Fantômes, les Spectres, les Revenans, les Loups-garoux, les Possédés, les Sorciers, le Sabbat, les Magiciens, les Salamandres, les Sylphes, les Gnomes, etc. les Visions, les Songes, les Prodiges, les Charmes, les Maléfices, les Secrets merveilleux, les Talismans, etc.;


(262)

en un mot sur tout ce qui tient aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux superstitions, aux choses mystérieuses et surnaturelles, etc., etc; par J. A. S. Collin de Plancy, 1818, 2-vol.in-8, figures, chez Mongie aîné, 12 fr.

Cet ouvrage, publié contre toutes les superstitions, présente une foule d'anecdotes sur les fantômes, les revenans, les loups-garoux, les spectres malfaisans, etc. Nous en avons fait usage dans plusieurs chapitres de ce volume. L'auteur n'a donné que quatre ou cinq pages sur les Vampires, qu'il a considérés trop légèrement. Il s'est trompé, en supposant que les aventures du Vampirisme n'étaient pour la plupart que des contes imaginés à loisir: ces contes ont eu en général quelque fondement naturel, comme nous l'avons montré dans notre troisième partie.

Le Diable peint par lui-même, ou Galerie de petits romans, de contes bizarres,


(263)

d'anecdotes prodigieuses sur les aventures des démons, les traits qui les caractérisent, leurs bonnes qualités et leurs infortunes; les bons mots et les réponses singulières qu'on leur attribue; leurs amours et les services qu'ils ont pu rendre aux mortels, etc. Extrait et traduit des démonomanes, des théologiens, des légendes et des divesers chroniques du sombre empire; par J. A. S. Collin de Plancy, 1819; in-8, fig. Chez Mongie aîné. Prix: 6 fr.

On trouve beaucoup d'anecdotes et de petits contes divertissans sur la matière des apparitions et les actions diverses des esprits dans les chapitres V et VIII, espiègleries et malices de quelques démons; VII honnêtes actions du diable; IX, le diable et S. Dominique; X, mésaventures et faiblesses des démons; XI, petites leçons et châtimens divers infligés par le diable; XIII, de ceux qui ont eu le cou tordu par le diable; de ceux que le diable à emportés, etc.; XII et XIV, la mort de


(264)

Rodrigue et de Julien l'apostat; XVII, de ceux qui nous ont rapporté des nouvelles de l'enfer; XX, des amours des démons avec les mortels; XXI, de diable pris par le nez; XXIV, contre ceux qui ne veulent pas croire aux diables; XXVI, la fausse princesse, mélodrame; XXX, de diable à confesse, etc. Ce singulier ouvrage, inspiré par la gaîté, selon la Revue Encyclopédique (1), nous a fourni plusieurs citations.

Désaugiers. -- Cadet Buteux au Vampire, ou Relation véridique du prologue et des trois actes de cet épouvantable mélodrame, écrite sous la dictée de ce passeux du Gros-Caillou par son secrétaire Désaugiers. 1820;in-8. Chez Rosa. Prix, 1 f. 25 c.

C'est un pot-pourri moins ingénieux sans doute que celui de la Vestale, mais plein de traits piquans, qui offrent une critique agréable de la monstrueuse pièce de M. Nodier.


(1) Cahier de juillet 1820.


(265)

Explication de l'Apocalypse, publiée il y a deux ou trois ans chez LeClerc; in-8. On veut prouver dans cette rapsodie que l'antéchrist a paru avec tous ses démons, et que le monde touche à sa fin.

Fantasmagoria, ou nouvelles sur les apparitions, les spectres, etrc. 2 vol in-12. Chez Lerouge. Prix, 5 fr.; publié vers 1810.

On a donné ces deux volumes comme une traduction de l'Allemand. Les nouvelles qui les composent sont en général intéressantes et passablement écrites. On y remarque quelques spectres qui sont un peu Vampires. L'auteur y a inséré l'histoire de ce fameux barbier qui revint pendant trois cents ans raser les gens qui entraient dans un certain château; il ne fut délivré de sa pénitence que lorsqu'un chevalier plus hardi se fut avisé de raser à son tour le fantôme lui-même. On observera là-dessus que dans ce conte populaire le barbier


(266)

revint en chair et en os. Les dernières nouvelles du fantasmagoriana se dénouent de manière à expliquer les apparitions. Cet ouvrage méritait quelque succès, et il aurait fait fortune si ont lui eût donné un titre mieux choisi.

Fiard. -- Lettres philosophiques sur la magie; in-8. -- La France trompée par les magiciens et démonolatres du 18e siècle. in-8, publiées à la fin du dernier siècle, et au commencement de celui-ci par l'abbé Fiard, ex-jésuite.

Rien de plus extravagant que ces deux volumes, dignes du 10e siècle. L'auteur soutient que Cagliostro, Mesmer, Saint-Gilles étaient des sorciers; il met dans la même liste les Robertson, les Oliviers, les Comte, tous les physiciens, tous les escamoteurs: il s'indigne contre la fantasmagorie, qu'il regarde comme une oeuvre de Satan, parce qu'elle éclaircit certaines fraudes pieuses du vieux temps; il prétend


(267)

que tous les philosophes sont des démons ou des spectres incarnés; que le diable seul a fait l'encyclopédie et la révolution, etc. etc.

Gabrielle de P. -- Histoire des fantômes de des démons qui se sont montrés parmi les hommes, ou choix d'anecdotes et de contes, de faits merveilleux, de traits bizarres, d'aventures extraordinaires sur les revenans, les fantômes, les lutins, les démons, les spectres, les Vampires et les apparitions diverses. Par Mme Gabrielle de P. 1819. in-12. Chez Locard. Prix, 2 fr. 50 c.

Ce recueil, fait avec discernement, et assez soigneusement écrit, se compose d'une centaine d'histoires sur les divers genres d'apparitions. L'auteur s'est proposé de détruire la croyance aux spectres, aux Vampires et à toute espèce de fantômes, en terminant son volume par une série d'historiettes dont le dénoûment montre quel cas on doit faire des contes de revenans.


(268)

Nous avons consulté quelquefois l'Histoire des Fantômes.

Démoniana, ou nouveaux choix d'anecdotes surprenantes, de nouvelles prodigieuses, d'aventures bizarres sur les revenans, les spectres, les fantômes, les démons, les loups-garoux, les visions, etc. Ouvrage propre à rassurer les imaginations timorées contre les frayeurs superstitieuses par Mme Gabrielle de P. 1820; in-18, fig. Chez Locard. Prix, 1 fr.25.

L'auteur a suivi plus constamment encore dans ce nouveau recueil le but utile et louable d'éclairer le vulgaire sur les apparitions. Il y a dans le Démoniana quelques contes d'imagination, et beaucoup d'anecdotes fort gaies, qui toutes expliquent comment il n'y a rien de merveilleux dans des faits qui paraissent des prodiges évidens.

Garinet. -- Histoire de la magie en France depuis le commencement de la


(269)

monarchie, jusqu'à nos jours, Par M. Jules Garinet. 1818; in-8. Chez Lecointe et Durey. Prix, 5 fr.

Parmi la multitude d'anecdotes qui composent cet ouvrage il s'en trouve un assez grand nombre sur les loups-garoux et les spectres malfaisans: nous avons cité les plus saillantes lorsqu'elles entraient dans l'économie de l'Histoire des Vampires. Nous renvoyons le lecteur au livre même qui contient des aperçus philosophiques et une foule de traits amusans.

Histoire des Revenans, ou prétendus tels, ets., sans nom d'auteur. Deux vol. in-12, publiés il y cinq ou six ans chez Barba. Prix, 4 fr.

C'est une mauvaise compilation, sans but, sans ordre, sans goût et sans mérite. On l'a faite, comme on dit, avec des ciseaux.

Le Livre des Prodiges, ou recueil d'anecdotes


(270)

sur les revenans, les spectres, etc., publié vers le même temps, sans nom d'auteur, in-18. Prix, 1 fr. Compilation aussi plate que la précédente.

Mercier. -- Songes philosophiques. On y trouve deux ou trois songes qui roulent sur les Vampires.

Mille et un Souvenirs, ou les veillées con jugales. 1819. Cinq vol. in-12.

Cet ouvrage est généralement écrit d'un style insipide; mais il contient quelques morceaux singuliers. On peut lire dans le quatrième volume cinq ou six contes de spectres, dont le plus remarquable est celui d'un revenant qui paraît en corps et en âme devant la justice pour témoigner contre ses assassins.

Nodier. -- Le Vampire, mélodrame en trois actes avec un prologue; par MM. Charles


(271)

Nodier, et Carmouche (1), représenté pour la première fois, à Paris, sur le théâtre de la Porte Saint-Martin, le 13 juin 1820; in-8. Prix: 1 fr. 25 c.

On s'étonnera long-temps que le gouvernement, avec sa prudence, ait permis la représentation de cette pièce hideuse et immorale. Le prologue et le dénoûment donnent pour toute punition aux Vampires, après tous leurs crimes, le néant. . . . .; ce qui est contraire à toutes les religions. Dans la dernière scène du second acte, le Vampire Ruthwen vent violer ou sucer dans les coulisses une jeune fiancée qui fuit devant lui sur le théâtre: cette situation est-elle morale?. . . . .Toute la pièce représente indirectement Dieu comme un être faible ou odieux qui abandonne le monde aux génies de l'enfer. Le résultat de ce mélodrame


(1) Catalogue de Barba, sur la dernière page des Trois Vampires.


(272)

c'est que les dames en sortent malades ou avec l'imagination troublée.

Le Vampire de MM. Scribe et Mélesville, représenté au Vaudeville, le 15 juin 1820, est au contraire une jolie comédie qui peut délasser de l'horreur qu'on éprouve au mélodrame. Ce Vampire es un jeune homme qui l'on croit mort en prison depuis six mois, tué à la bataille depuis six semaines, pendu depuis quinze jours, etc., qui reparaît pourtant, et profite du bruit de sa mort pour éprouver sa maîtresse.

Les trois Vampires des Variétés sont une débauche de MM. Brazier, Gabriel et Armand. Le Vampire La Rose est employé dans les contributions, le Vampire Le Doux est fils d'un huissier, le Vampire La Sonde est commis aux barrières. Ces trois Vampires effraient M. Gobe-Tout, dans le jardin de que ils se montrent la nuit, et dont ils finissent par épouser les filles et la servante.


(273)

Lord Ruthwen, ou les Vampires, roman de C. strong>, publié par M. Charles Nodier, auteur de Jean Sbogar et de Thérèse Aubert. Deux vol.in-12. 1820. Chez Ladvocat. Prix, 5 fr.

M. Nodier a désavoué ce roman plein de pathos, qui paraît en effet n'être point son ouvrage. On n'y retrouve ni son style, ni sa chaleur; mais c'est bien le genre noir, romantique, terrible, que l'on offre maintenant à nos dames. Au reste l'auteur de lord Ruthwen a prétendu donner, dans ses deux volumes, la continuation de la nouvelle attribuée à lord Byron.

Ombres Sanglantes (les) -- Galerie funèbre de prodiges, événemens merveilleux, apparitions nocturnes, songes épouvantables, délits mystérieux, phénomènes terribles, forfaits historiques, cadavres mobiles, têtes ensanglantées et animées, vengeances atroces et combinaisons du crime, puisés dans des sources réelles. Recueil


(274)

propre à causer les fortes émotions de la terreur. 1820. Deux vol. in-12. Fig. Chez Mme Lepetit. Prix, 5 fr.

Le titre seul de cette dégoûtante production nous dispense d'en dire davantage.

Précurseurs de l'Antéchrist (les). Volume in-8 publié il a quelques années à Lyon, chez Rusand, par un élève de l'abbé Fiard. On montre dans ce fatras que les philosophes du dernier siècle, les encyclopédistes et les révolutionnaires sont des démons incarnés pour précéder l'antéchrist, et lui préparer les voies.

Révélations de Soeur Nativité, 2e édition, 1820. Trois vol. in-12. Chez Beaussé-Rusand. Prix, 12 fr.

Même rapsodie que le précédent ouvrage. Soeur Nativité prédit la révolution qui est passée, va en enfer, et recommande de


(275)

payer la dîme si on ne veut pas être mangé par le diable.

Romans d'Anne Radcliff. -- Tout le monde connaît ces horreurs auprès desquelles on peut ranger le Moine, de Lewis, etc. etc.

Saint-Albin. -- Les contes noires, ou les frayeurs populaires, nouvelles, contes, aventures merveilleuses, bizarres et singulières, anecdotes inédites, etc., sur les apparitions, les diables, les spectres, les revenans, etc.; par J. S. C. Saint-Albin. 1820. Deux vol. in-12. Chez Mongie aîné, Prix, 5 fr.

Il y dans ces deux volumes des nouvelles aussi effrayantes pour le moins que les romans d'Anne Radcliff; mais elles sont entremêlées de contes divertissans. On y trouve aussi plusieurs spectres à qui il ne manque que le nom de Vampires.

Salgues. -- Des erreurs et des préjugés


(276)

répandus dans les diverses classes de la société; par J. strong> Salgues. 3e édition. 1818. Trois vol. in-8. Chez Mme Lepetit. Prix, 21 fr.

Cet ouvrage offre beaucoup de bonnes choses contre les préjugés et les superstitions; mais l'auteur n'a pas assez insisté sur la fausseté des apparitions de fantômes, dont la croyance est si dangereuse, tandis que la plupart des préjugés ne sont que ridicules. On a lieu surtout de s'étonner que dans trois volumes, chacun d'environ 600 pages, M. Salgues n'ait consacré qu'un seul alinéa de dix-sept lignes aux Vampires. (Pag. 303 du tôme Ier).

Simonnet. -- Réalité de la magie et des apparitions, ou Contre-poison du Dictionnaire infernal. Ouvrage dans lequel on prouve, par une multitude de faits et d'anecdotes authentiques, et par une foule d'autorités incontestables, l'existence des sorciers, la certitude des apparitions, la


(277)

foi due aux miracles, la vérité des possessions, etc. etc.; précédé d'une histoire très-précise de la magie considérée sous son véritable point de vue; le tout propre à démontrer combien la France est encore trompée par l'auteur du dictionnaire infernal. 1819; in-8. Chez Brajeux et Mongie aîné. Prix, 3 fr.

Nous avons parlé de ce volume dans la première partie de l'Histoire des Vampires, au chapitre des Loups-Garoux.

Spectriana, ou recueil d'histoires et d'aventures surprenantes, merveilleuses et remarquables, de spectres, revenans, esprits, fantômes, diables et démons; manuscrit trouvé dans le catacombes. 1817;in-18. Chez Lécrivain. Prix, 1 fr.

Compilation faite à coups de ciseaux, avec les dissertations de D. Calmet sur les revenans, le Livre des prodiges, l'Histoire des revenans ou prétendus tels, et le


(278)

Recueil de dissertations de Lenglet-Dufresnoy.

Superstitions et Démonolatrie des Philosophes; in-12 publié vers 1816, chez Rusand, à Lyon, pour apprendre aux fidèles à se défier des philosophes et athées, qui adorent le diable, et vont au sabbat avec les sorcières. . . . . .

Sans parler de la multitude d'ouvrages que les derniers siècles ont produits sur ces matières, nous pourrions en citer beaucoup encore qui datent du siècle où nous vivons; mais nous craindrions de fatiguer le lecteur, et nous n'avons voulu nous arrêter que sur les plus répandus.

Nous souhaitons en terminant que les hommes qui ont quelques lumières les emploient enfin de concert à dissiper les terreurs nocturnes, et à rendre aux esprits encore faibles cette paix et cette assurance intérieures sans lesquelles on est si malheureux.

FIN.